Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
09 Septembre 2010, 05h40
1 927 Messages dans 206 Fils de discussion par 445 Membres
Dernier membre: kaavp1959
Audiotudes - Le forum des étudiants en audioprothèse  |  Étudiants audioprothésistes  |  Étudiants de Fougères  |  "qualités" recherchées à l'oral de fougères et gestion du stress « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2
Auteur Fil de discussion: "qualités" recherchées à l'oral de fougères et gestion du stress  (Lu 1866 fois)
tom pouce
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Novembre 2009, 15h53 »

Bonjour à tous .

Je suis actuellement en prepa audioprothesiste à rennes et je souhaite passer le concours de fougères en 2010 . J'aimerais savoir si , pour l'oral de ce concours , certains"critères"du jury sont connus . Je pense notamment à la présentation ,  la posture , l'articulation ,  la politesse mais aussi à la bonne connaissance du métier , de l'anatomie de l'oreille , des differents types d'appareils ,  de l'école JE Bertin ... Donc si des personnes peuvent m'aider dans le but de préparer au mieux mon oral ( et celui de touts les lecteurs  Smiley  ) je suis preneur  Wink .

De nature stressé , j'aimerais aussi savoir de quel nature est le jury , cad de qui il est composé mais aussi si il a tendance à destabilser le candidat ou non ...  Huh?  Undecided Cela m'aiderait à mieux appréhender mon "potentiel passage"  . Et si quelqu'un à eventuellement des conseils pour la gestion du stress , n'hésitez pas  Wink
Merci à tous !
Journalisée
tom pouce
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Novembre 2009, 19h41 »

Personne ne peut m'aider ?? ^^

Sinon , si des personnes ici présentes ont déja passé l'oral de fougeres , pouvez-vous me dire comment ça c'est déroulé ? Smiley
Journalisée
tomo22
Montpellier - 1ère année
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Novembre 2009, 00h49 »

Salut tom pouce!

Si j'ai un conseil à te donner pour Fougères, le meilleur moyen de réussir l'oral est de très bien réussir l'écrit! Je m'explique, c'est l'école où ils prennent le plus de monde à l'oral (entre 80 et 100 suivant les années voire plus!!) et la sélection entre tout ce monde se fait uniquement par un simple entretien avec un jury composé de deux professeurs de l'école et d'un audioprothésiste. Autant dire que tout cela peut être assez aléatoire... Sauf si tu termines dans les 10-15 premiers à l'écrit où là tu pars avec un très net avantage sur la concurrence.

Pour conclure bosse à fond les math physique bio, cartonne à l'écrit, et tu auras tout le temps des 15 jours entre l'écrit et l'oral pour te préparer à parler de toi et tes motivations.

Bon courage!
« Dernière édition: 28 Novembre 2009, 20h02 par tomo22 » Journalisée
tom pouce
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Novembre 2009, 18h37 »

Ok merci beaucoup , ça me donne une idée bien plus précise des enjeux de l'écrit Smiley . C'est vrai que même avec l'impartialité du jury , je pense qu'il y a une part de hasard malgré tout . (sic) ^^

J'ai entendu dire que les premiers de fougeres ( à l'écrit , sans parler de l'oral ) avaient des moyennes n'excedant pas 13,5 , tu en sais quelque chose ?? :/
Journalisée
tomo22
Montpellier - 1ère année
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Novembre 2009, 00h00 »

Je pense que c'est quand même un peu supérieur, mais ça dépend des années et de la difficulté des sujets. Il y a deux ans j'étais 22ème sur 240 à l'écrit avec 12,3 de moyenne pour te donner une idée.
Mais cela a peu d'importance: c'est un concours, donc le but est d'être devant les autres, peu importe ta note. Diable
Et plus le concours est difficile, plus il est sélectif, donc plus ceux qui ont travaillé ont de chances de faire la différence! Wink
Journalisée
tom pouce
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Novembre 2009, 10h54 »

Oui c'est sûr , je te rejoins entierement sur ta derniere phrase Wink .

tu avais 12,3 apres prepa , bac ou autres ? c'est vachement bien 12,3 vu le sujet de 2008 !
Journalisée
tomo22
Montpellier - 1ère année
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Novembre 2009, 15h45 »

C'était il y a 2 ans et demi donc en 2007 en fait, et je sortais d'une année de prépa! Tu es dans quelle prépa? Je l'ai faite à rennes moi aussi!!
Journalisée
tom pouce
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Novembre 2009, 16h01 »

Je suis à galien Smiley
Journalisée
tomo22
Montpellier - 1ère année
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Décembre 2009, 18h34 »

Moi j'étais à l'idpces (à patton)!
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur les concours!
Bon courage!
Journalisée
tom pouce
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Décembre 2009, 22h08 »

Ah ouais je vois j'ai un ami en ergo là-bas ^^ Ok je n'y manquerais pas , merci pour tout ! Smiley
Journalisée
Batou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Décembre 2009, 20h24 »

Le plus dur c'est pas le concours, c'est le bizutage qu'on va te faire si tu as le concours :p
Journalisée
tom pouce
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Décembre 2009, 11h35 »

Rrraaaahhhh me donne pas envie des maintenant ! Wink
Enfin restons lucides , le concours avant tout ! Le reste suivra ... Smiley
Journalisée
MissDawn
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Mai 2010, 09h00 »

Bonjour, je vais passer l'oral de rennes la semaine prochaine et ceux qui l'aurait déja passé j'aurais bien aimer avoir une idée du temps que peut durer l'oral ( 5 min ou jusqu'a 30 min?) pour prendre mes billets de train.
Aussi concernant fougeres( ces questions ne sont surment pas dans le bon post..) jvoulais savoir si les étudiants de l'école qui etaient pas du coin rentraient les wk chez eux, et si Fougeres etait facilement accecible en transport?
merci d'avance!
Journalisée
elendra
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Mai 2010, 16h41 »

salut,
l'année dernière l'oral a duré 6-7 minutes max.Par contre, les candidats sont convoqués par huit donc il peut y avoir de l'attente.
sinon, beaucoup d'étudiants restent le wkd à Fougères. Pour les transports, il y a l'autoroute juste à la sortie de fougères. Pour le train, il faut monter à rennes (env 30min)
Bonne chance pour l'oral
Journalisée
tom pouce
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Mai 2010, 16h11 »

Coucou MissDawn ! Quel jour passe-tu ? Je passe jeudi à 8h .
Journalisée
Pages: [1] 2
Audiotudes - Le forum des étudiants en audioprothèse  |  Étudiants audioprothésistes  |  Étudiants de Fougères  |  "qualités" recherchées à l'oral de fougères et gestion du stress « sujet précédent | | sujet suivant »
    Aller à: