Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
09 Septembre 2010, 09h47
1 927 Messages dans 206 Fils de discussion par 445 Membres
Dernier membre: kaavp1959
Audiotudes - Le forum des étudiants en audioprothèse  |  Étudiants audioprothésistes  |  Étudiants de Paris  |  Que faire si on rate le concours la première fois ?? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1]
Auteur Fil de discussion: Que faire si on rate le concours la première fois ??  (Lu 970 fois)
Citizen-kay
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Février 2010, 21h32 »

Bonjour à tous Smiley,je suis en terminale S et j'aimerai tenter le CPDA cette année, seulement voilà, j'ai souvent entendu dire qu'il était difficile et que pas mal l'avaient raté la première fois...

Donc je mettais dit que si je le ratais, j'irai en fac de médecine 1 an et retenterai le concours l'année suivante..
J'ai lu la plupart des discussions sur ce forum et j'ai vu une conseillère d'orientation qui m'a conseillé également de faire une fac de médecine.

Le problème c'est que je ne sais pas du tout laquelle choisir, j'en cherche une qui serait plus centrée sur les mathématiques et la physique mais la plupart sont plus sur la bio... Du coup, pouvez-vous me donner des conseils sur quels fac choisir pour se préparer au CPDA et même à la formation ?

Je vous remercie d'avance car je suis vraiment perdue !  Huh?  Cry

PS: j'ai abandonné l'idée d'une prépa car plusieurs personnes m'ont dit qu'il y en avait beaucoup qui était chères pour ce qu'elles étaient et qu'il valait mieux aller en fac de médecine ...
Journalisée
Hachann
Paris - 3ème année
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Février 2010, 21h39 »

Bonsoir ! Ta demande est assez drôle, puisqu'il s'agit quand même de demander à des étudiants en audioprothèse de t'indiquer la fac de médecine la plus scientifique  Fou

Toujours est-il que pour avoir quelque peu baigné dans ce milieu, il semblerait que la fac de médecine la plus "scientifique" soit Paris V, suivie de Paris VI puis VII (et ça se suit en plus !).

Personnellement, je trouve que partir en médecine uniquement pour se caser jusqu'à l'année prochaine est un mauvais choix, rien de ce que tu verras en L1 Santé ne se retrouvera à l'écrit du concours d'audio. Et quand je dis rien, c'est vraiment rien !
Journalisée
Citizen-kay
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Février 2010, 22h02 »

Ah d'accord je vois qu'en fait je fonçais droit dans un mur !  Lips Sealed Merci !

Ma 2e idée était d'aller à MLV où il y a les domaines mathématiques et informatique, et sciences physiques, pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Journalisée
Hachann
Paris - 3ème année
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Février 2010, 23h30 »

"Ma" bonne idée c'est que tu trouves une voie qui te plaît et que tu t'y investisses dès maintenant si jamais l'audio ça ne marche pas.

Autant tout de suite avoir un panel de solutions viables pour toi et ton avenir. Rentrer en audio, c'est pas automatique, donc te caser uniquement dans l'espoir de suivre un rythme adapté pour réviser chaque année le concours, c'est quelque part courir à l'échec.

Peut-être qu'au lieu de te demander "quelles sont les formations qui vont me permettre de bien réviser pour le prochain concours..." il faut te demander : "Et à part l'audio, qu'est-ce que j'aimerai faire ?". Et ça, c'est une question à laquelle je ne peux répondre !
Journalisée
bchx
Montpellier - Master 2
Grand Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Février 2010, 11h41 »

Regarde le programme P1 de pharma aussi, y'a plus de maths qu'en médecine...

Maintenant renseigne toi bien sur les PCEM, elles se regroupent à partir de septembre pour un "tronc commun" santé en P1, les kiné passent par là maintenant (je crois). Donc le programme va un peu changer.
Journalisée

Benjamin Chaix
bchx
Montpellier - Master 2
Grand Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Février 2010, 11h41 »

oh puréééééé 200 messages youhouuuuuuuu !!
Clem je te rattrape !
Journalisée

Benjamin Chaix
elendra
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Mars 2010, 21h23 »

Salut,
Moi, j'ai fais une première année en fac de biologie biochime. Le programme est assez vaste avec une révision de la bio de TS, d'une partie des math mais rien sur la physique. Renseigne toi, chaque fac a son propre programme. J'avais environ 25 heures de cours par semaine dont pas mal d'amphi, ce qui me laissait du temps pour travailler le concours
Journalisée
Pages: [1]
Audiotudes - Le forum des étudiants en audioprothèse  |  Étudiants audioprothésistes  |  Étudiants de Paris  |  Que faire si on rate le concours la première fois ?? « sujet précédent | | sujet suivant »
    Aller à: